7 minutes

Dans le cadre de la Journée internationale des infirmiers et infirmières célébrée chaque 12 mai, l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIIT) a organisé une campagne gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète dans les locaux de Radio Kara.
Cette initiative a permis au personnel de la radio de contrôler gratuitement sa glycémie et sa tension artérielle, afin de prévenir des maladies de plus en plus fréquentes au sein de la population.
Selon M. Tchamé Eyadina, infirmier diplômé d’État à la Direction régionale de la santé (DRS) Kara, cette action vise à rapprocher les soins des citoyens et à encourager le dépistage précoce.
« Beaucoup de personnes vivent avec l’hypertension ou le diabète sans le savoir. Nous avons voulu aller vers la population pour détecter d’éventuels cas et les orienter vers les spécialistes », a-t-il expliqué. Au cours de l’opération, plusieurs cas de glycémie et de tension élevées ont été détectés puis référés pour une prise en charge médicale.
Le personnel de Radio Kara a salué l’importance de cette action de proximité qui permet aux travailleurs de mieux connaître leur état de santé et de se prendre en charge à temps.
« Ce n’est pas tout le monde qui connaît son état de santé. Cette initiative permet à certaines personnes de découvrir leur situation et de se faire suivre à temps », a confié une participante. À travers cette campagne, l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo réaffirme son engagement en faveur de la prévention et de la sensibilisation des populations aux maladies non transmissibles.
Créée en février 1982, l’ANIIT a pour objectif de regrouper les praticiens infirmiers et infirmières afin de valoriser leur rôle dans l’offre de soins aux populations.

OURO-AGORO Essofa-Deh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *