La Journée nationale de l’arbre, initiée par le gouvernement et célébrée chaque 1er juin, a une nouvelle fois mobilisé les Togolais autour de la préservation de l’environnement. Dans la région de la Kara, le lancement de l’édition 2026 de la campagne nationale de reboisement a rassemblé autorités, partenaires et populations autour d’importantes opérations de plantation. Dans la région, les activités se sont déroulées principalement sur le site du barrage de la Kozah ainsi qu’à Tchikawa, dans la commune de Binah 1, où est mis en œuvre un projet de renforcement de la résilience soutenu par le Programme alimentaire mondial (PAM). La cérémonie officielle a été présidée par le gouverneur de la région de la Kara, le général de brigade Komlan Adjitowou. Elle a réuni autorités administratives, élus locaux, partenaires au développement et populations, tous engagés en faveur de la préservation des ressources naturelles et de la restauration du couvert végétal. Pour l’édition 2026, le gouvernement togolais ambitionne de mettre en terre 16 millions de plants sur l’ensemble du territoire national, dont trois millions dans la région de la Kara. À cette occasion, 4 800 jeunes plants ont été mis en terre sur un site stratégique destiné à protéger les berges de la rivière Kozah et à préserver le barrage qui alimente la ville de Kara en eau potable. Le PAM poursuit son accompagnement des communautés rurales à travers son approche « Food Assistance for Assets » (FFA), qui combine la restauration des terres dégradées à la promotion de pratiques agricoles durables. Selon son représentant résident au Togo, Moïse Ballo, la réhabilitation des écosystèmes doit s’accompagner d’actions visant à améliorer durablement la fertilité des sols et la productivité agricole.
Dans les localités de Tchikawa, Koukoudè et Kawa, les populations bénéficiaires saluent déjà les retombées positives du projet, notamment en matière de restauration des espaces forestiers et de renforcement des moyens de subsistance. Les autorités régionales invitent par ailleurs chaque citoyen à participer activement aux efforts de reboisement en plantant et en entretenant des arbres, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux du pays.
OURO-AGORO Essofa-Deh